Exposition du 20 juillet au 30 août 2001
Artistes
Bernard – Chevalier – Doideau – Foscoudis - Lansac, Méziat - Morcelet - Valcke
Temps forts
Joëlle Beck, Françoise Delile-Manière et Dominique Prunier - Textes de Marguerite Duras - Compagnie des TRENTE-SIX-PORTS - Sous la direction d’André Geyré
Janine Clos et Françoise Delile-Manière - Textes de Christine Bruckner - Compagnie des TRETEAU
Nayart se réjouit toujours de connaître de nouveaux artistes de qualité. Toutes les candidatures sont examinées avec bienveillance. N'hésitez pas à nous transmettre la vôtre comme indiqué ci-dessous.
Appel spontané à candidature
Contexte
L'association Nayart créée en 1998 par l'artiste Chahab veut favoriser la rencontre entre la création artistique et le public, permettre le développement et l'accès à la culture artistique. Les artistes y trouvent un espace exceptionnel et le public des propositions à chaque fois renouvelées. Plus de 5000 personnes viennent chaque année à Nay voir les expositions, participer à des temps d'échanges et de connaissances, découvrir une pratique lors d'un stage, d'un atelier.
Activités : Expositions, conférences, rencontres avec les artistes, ateliers, stages sont autant d’actions menées toute l'année par l'association Nayart à la Minoterie auprès du grand public et des scolaires. Son artothèque est aussi une façon de familiariser le public avec l'art contemporain. Un système de prêt permet de louer des peintures, dessins, céramiques, sculptures grâce à la confiance des artistes qui laissent leurs oeuvres en dépôt
Objectif
- Exposer à la Minoterie à l’occasion d’une des grandes expositions de Nayart
- Et/ou faire entrer ses oeuvres dans l’artothèque et les proposer à la location
Conditions matérielles
L’association Nayart se charge :
- de promouvoir l’exposition et prend à sa charge toute la communication
- assure aussi la communication auprès des médias (radios, presse locale et spécialisée et télévision).
- prend en charge les frais liés au vernissage de l’exposition.
- gère les temps d’ouverture du lieu, l’accueil du public et l’encadrement des ventes.
Candidature
L'appel à candidature s'adresse à des artistes (peintres, photographes sculpteurs…) professionnels ou inscrits en école d'art. Comité de sélection Un comité, composé d’artistes et non-artistes, étudiera toutes les propositions et sélectionnera les artistes.
Dossier de candidature
Un texte de présentation de l’artiste et de sa démarche. - un CV - un texte de présentation des oeuvres avec visuels (correspondant aux oeuvres que l’artiste souhaite présenter).
Le dossier de candidature est à envoyer par courrier ou courriel
Contacts
Association Nayart
22 chemin de la Minoterie 64800 NAY
Téléphone : 05 59 13 91 42
Courriel :info
Photographies du vernissage du vendredi 29 septembre 2017
exposition "Aïtor de Mendizabal"
Voir les photos du vernissage de l'exposition "Aïtor de Mendizabal"
une exposition des artistes issues de l'École Supérieure d'Arts des Pyrénées de Tarbes
du 7 février au 3 mars 2019
Tiffany Desclaux, Justine Nicolas, Audrey Quentin, Lorène Roustin
« Tiffany Desclaux, Justine Nicolas, Audrey Quentin, Lorène Roustin, sont quatre jeunes artistes issues de l'École Supérieure d'Arts des Pyrénées, réunies par un intérêt commun pour la Nature et par sa présence dans leurs travaux plastiques.
Le terme de « Ramifications » est emprunté à la botanique pour traiter à plusieurs du vaste sujet qu'est la Nature dans l'art contemporain. Leur choix a été de laisser les approches et les sensibilités de chacune se distinguer, de manière conceptuelle et formelle : expérimentation, glanage, archivage, forme et matière, science et fiction, dispositifs, capture et transposition d'éléments... Rassemblées, les recherches sont une arborescence où l'on vient piocher des éléments de compréhension, et où des indices se croisent, se ramifient, se répondent.
Les travaux partent de problématiques communes.
Comment perçoit-on la Nature, comment la retranscrivons-nous?
Quelle limite se donne-t-on pour en parler ?
Exposer en groupe et réfléchir ensemble les a aussi amenées à proposer une installation commune, qui sera à la fois un espace de vie et un atelier éphémère, activé temporairement. Ce campement est le point de départ de l'exposition : l'architecture de la Minoterie les a inspirées, les poutres s'apparentant dans l'imaginaire à une parcelle de forêt sur laquelle s'intègre un bivouac et un lieu de recherche artistique. À travers cette installation sont questionnés l'habitation, le campement, la vie et la création à plusieurs. Comment transposer un espace de vie extérieur dans un espace intérieur? Comment parler d'une Nature idéalisée et fantasmée dans un lieu destiné à l'exposition?
Avec son aimable autorisation, voici quelques vidéos de performances de Loul Combres avec l'édification de sculptures monumentales.
:Le menhir de feu
Le livre et la bête
Les bisous
Paroles libérées
Du 25 février au 14 mars 2021
Pour débuter sa programmation 2021, l'association Nayart vous invite à venir découvrir une exposition des oeuvres de l'artothèque.
L'exposition est visible jusqu'au dimanche 14 mars, du jeudi au dimanche de 14h à 18h.
Du 1er avril au 5 juin 2022
Mc Béguet, Nelly Bonnefis, Claudine Couget, Clarissa Marissal Nansouty Jean-Patrice Oulmont
Réminiscences de l'horizon, failles d'ombre, percées de lumière, la torpeur du temps cède le pas à la résurgence d'une prolifération fragile, d'un écoulement de fluides, d'un bourgeonnement sensible de couleurs, d'un épanchement bulbaire. La matière se découvre comme une introversion des profondeurs, une poétisation de la surface, comme le reflet des cycles de la vie.
Comme une renaissance à soi, l'exposition « convergence des plans » étiole l'univers de plasticiens qui ont en commun de creuser des sillons dans lesquels se révèlent des univers enfouis et invisibles qui fondent notre rapport au monde.
« La nature est miroir de l'âme. Elle prête ses lignes à l'expression très personnelle du peintre, le laisse dessiner à partir de ses formes, des paysages intérieurs ». Yves Poyet
Du 22 septembre au 19 novembre 2023
Pedro Amaral - Mathieu Sodore - Carlos Farinha
Dans le cadre du prochain « poésie dans les chais », La Minoterie proposera l'exposition de trois artistes œuvrant dans la région de Lisbonne et appartenant au collectif « Borderlovers », né en France en 2017, sous l'impulsion de Pedro Amaral et d'Ivo Bassanti.
Au croisement d'actions artistiques multiples mixant poésie, design sonore, littérature, théâtre et cinéma, le groupe est composé de personnalités marquées par la culture lusophone, cette culture portugaise répandue à travers le monde, riche d'une multitude de références et d'actions tant poétiques que politiques inspirées notamment par de grands écrivains et autres penseurs très engagés dans les luttes sociales.
Privilégiant les événements culturels transdisciplinaires et les actions métissant les genres artistiques, ce collectif particulièrement original et actif œuvre dans de nombreux pays européens, dans des galeries, dans des centres culturels généralement sous le parrainage des ambassades
portugaises locales.
Faire converger l'art et les élans humanistes, parler d'art et de politique, œuvrer sur le terrain, voilà bien de grandes préoccupations inscrites dans une certaine tradition faisant les riches heures d'une histoire picturale dense depuis les années 70. Coopérative des malassis, figuration narrative, mouvements artistiques nés dans la mouvance des années 68, partout dans le monde, la tradition d'un art militant s'est répandue.
Du 1er mars au 12 mai 2024
Des paysages intérieurs d'Armand PETITJEAN à la géohistoire des lieux de l'artiste cinéaste et plasticienne Chloé MOSSESSIAN, une première introspection du thème se dévoile autour de l'appropriation de la nature par l'artiste. Un thème devenu genre en soi depuis le XVIème siècle.
Armand PETITJEAN « aime la géométrie des champs, la métaphysique des ombres, les signes des arbres, les mouvements du végétal et du minéral, les subtilités de la lumière, la métamorphose éternelle des nuages »...Il exalte le silence d'un geste d'énergie, dessinant ainsi une sorte de réalité parallèle et intérieure.
Chloé MOSSESSIAN rejoue cette acuité de l'œil dans des courts-métrages mettant en scène notre propre perception mouvante de la nature soulignant ainsi son immanence en même temps que sa résonance et les métamorphoses qu'elle génère.
Les propos d'Anne-Frédérique FER pourraient tout autant s'appliquer à deux démarches techniquement opposées mais fondamentalement liées : « En s'appropriant le paysage (les artistes), dans un jeu de dialogue, dans un mouvement de l'image fixe et de l'image en mouvement, nous interrogent sur notre propension à observer, à regarder. Là où il ne semble rien se passer, il y a tout à voir. »
Encore, si la nature ne nous appartient pas, si elle est en face de nous, elle est une « compagne d'existence » au sens où l'entendait Van Gogh, dans le paroxysme de la solitude éprouvée. La nature, comme une muse d'atelier... Comment ne pas s'émouvoir de la proximité qu'entretiendra Jean LAFFORGUE avec elle, fantasmant les lointains sommets de son point de vue si marqué.
Paul IRATZOQUY en fait un sujet d'exploration en focal. Ses toiles révèlent l'inaccessibilité de paysages de montagnes auxquels répondent des grossissements frémissants, comme des souffles bouillonnants. Une interaction perceptive se dessine encore dans une approche classique, voire topographique qui se heurte à la pression atmosphérique de la rétine. Le pyrénéisme ne s'est pas arrêté à l'ébauche de ses pionniers. Dans ce premier parcours, quelle que soit la génération des artistes, aucun n'ose désormais dévêtir la nature de son frémissement.
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