logo nayart minoterie V     ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

Un incendie donne naissance à la Minoterie de Nay
La Minoterie de Nay, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été édifiée à la suite d'un incendie qui ravagea la minoterie des frères Menginette, la minoterie de Laussat, entre 1887 et 1892. Un des deux frères, Pierre-Victor, est marié à Rose Mesplet dont la famille est propriétaire du moulin de Gratiaa, en amont de la minoterie de Laussat, site actuel de la Minoterie de Nay. Pierre-Victor, avec l'aide de son frère Jean-Louis va y entreprendre l'édification d'une minoterie moderne dans les années 1890 : la Minoterie Menginette Frères.

 papierentete

 

 

 

 

 

 

Cet incendie qui ravagea le bâtiment initial est la situation la plus redoutée des propriétaires et du personnel. Les faits divers sur le sujet nous montrent à quel point les moulins et minoteries sont fragiles.
Ainsi, à Mont-de-Marsan, la Minoterie disparaît en septembre 1846; « les murs (…) s'abimaient avec fracas, éteignant sous leurs débris la charpente et la boiserie, qui flambaient encore et entretenaient une immense fournaise » , un problème mécanique étant à l'origine du désastre : 
« une courroie s'échappa de l'axe sur lequel elle tournait, et s'enroula autour de l'arbre qu'elle faisait marcher. Le frottement désordonné et l'accélération extraordinaire résultant de cette circonstance déterminèrent, en quelques secondes, la combustion de l'arbre, construit en bois résineux, et l'incendie se propagea avec une rapidité incalculable, à l'aide des gaines, des toiles et du matériel de l'établissement, tout composé de façon à servir d'aliment et d'auxiliaire au feu », Le Mémorial des Pyrénées 28 septembre 1846.

A Nay, en 1896, le moulin en ville, propriété de Paul Rey, à côté des usines Berchon et Blancq, part en fumée après un départ de feu dans la chambre à poussière du 3e étage. Ici aussi, le développement du feu est considérable et ne laisse que les murs du bâtiment et 6000 balles de son et de farine sont calcinées. L'usine électrique située à côté est également détruite et plonge la Ville dans le noir, la commune étant éclairée grâce à elle.

pompier1940

pompier1954

Pompiers équipe de 1940 (à gauche) et de 1954 (à droite) à  Nay
Photographies : Dequit / Nay

 En 1967, un incendie démarre dans les combles du vieux moulin de la Minoterie Heid, avenue de la gare à Pau. La toiture d'une superficie de 500m2 devient un brasier géant et les pompiers doivent mettre en œuvre 5 grosses lances et 3 petites pour maîtriser le feu et protéger la minoterie attenante.

  1967 07 28 572224 incendie Heid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article sur l'incendie de la Minoterie Heid, publié en 1967 dans la République des Pyrénées

 Plus près de nous, en octobre 1970, c'est au tour de la Minoterie Marsan à Pau de subir un incendie heureusement rapidement circonscrit mais l'appartement voisin est endommagé et les 5 habitants hébergés par M. Marsan.

 incendie marsan journal 1970

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Article sur l'incendie de la Minoterie Marsan à Pau , publié le 24 octobre 1970 dans la République des Pyrénées

 A la Minoterie de Nay, a été retrouvé un vieux dispositif d'alerte de la marque Clearson-Sanor, on peut imaginer que son activation annonçait un fait important ou un péril et a été installé au cas où un incendie se déclarerait.

  alarme

 

 

 

 

 


L'alarme

 Aujourd'hui, les pompiers de Nay viennent régulièrement à la Minoterie pour faire leurs exercices, notamment en déployant la grande échelle vers le silo.

16930841521711693084129975