banniere-association-nayart-03.jpg

La Minoterie de Nay est à cheval sur le canal de Claracq parallèle au Gave de Pau. Aujourd'hui, ce canal alimente la centrale hydroélectrique de la SHEM.
Il fut un temps où ces cours d'eau étaient aménagés et plusieurs lavoirs communaux les équipaient. C'était un progrès et évitait aux femmes de faire la lessive au bord du Gave. En amont de la Minoterie de Nay, à quelques mètres du bâtiment, les fondations d'un ouvrage de ce type subsistent et apparaissent lorsque le niveau du canal baisse. Le lavoir de la Minoterie était desservi par le chemin rural n°14 dit de l'Abreuvoir. Le nom indique que le site voyait aussi passer le bétail des fermes environnantes. En 1928, Victor Menginette, propriétaire exploitant de la Minoterie autorise la Ville de Nay à organiser l'évacuation des eaux du lavoir dans le pertuis.
Les hommes travaillaient dans la Minoterie, les femmes s'activaient au lavoir, le lieu où les informations du moment, plus ou moins vérifiées, circulaient et les commérages allaient bon train (sûrement l'ancêtre des réseaux sociaux)!
Plus tard, les habitants du quartier allèrent y laver leur linge et les ouvriers de la Minoterie couverts de farine s'y rendaient pour se rincer. D'un côté comme de l'autre, entre les sacs de farine et les draps immaculés, il était question de blancheur !

1) le lavoir de la Minoterie apparaît et disparaît en fonction du niveau d'eau dans le canal. L'élévation a été détruite dans les années 60.
2) Une lavandière. Les familles les plus aisées faisaient appel à ces travailleuses.
3) Non loin du lavoir de la Minoterie, le lavoir de la rive gauche a lui aussi disparu pour aménager un parking. Sur la carte postale, hommes et femmes posent de part et d'autre du canal
4) Le lavoir du pont de Magesque, en aval de la Minoterie, tient toujours bon depuis son année de construction, 1923. De grande taille, il pouvait accueillir une dizaine de lavandières qui étalaient et battaient le linge sur les grandes dalles, les labasses.
 

1 

 

 

 

 

 

 

logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1