Dechanet Henri

Henri Déchanet est un artiste peintre et vitrailliste français né le 3 juillet 1930 à Meknès (Maroc), se partageant entre Uzès (Gard) et Requena (Espagne). Par son mariage avec Carmen Bores, il est le gendre du peintre Francisco Bores.

Après une enfance partagée entre le Maroc et Saïgon, Henri Déchanet fréquente successivement l'Académie Charpentier (1946), l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, section vitrail (1947), l'École nationale supérieure des arts décoratifs (1948), les ateliers de vitraux de Jacques Le Chevallier (1950, année où il épouse Carmen Bores), puis de Paul et Adeline Bony (1951) où il lui est offert de travailler à la réalisation de vitraux pour Henri Matisse, le Père Marie-Alain Couturier, Jean Hugo, Georges Braque, Marc Chagall et Jean Bazaine, une amitié durable se nouant avec ce dernier. Henri Déchanet crée son propre atelier de vitrail en 1955.

Dans la décennie 1960, Henri Déchanet recentre son activité sur la peinture, offrant à Ramon Tio Bellido de voir une œuvre qui, dans la continuité de Pablo Picasso, mêle figuration et abstraction dans un même tempérament expressionniste1. L'artiste s'installe à Madrid en 1977 : « d'abord attiré par "l'Espagne noire" de Goya, observera-t-on, il découvre Zurbarán et l'école de peinture de Valence »2.

A partir de 1986, Henri Déchanet enseigne à l'école du vitrail de Cuenca, œuvrant à la création des vitraux de la cathédrale Sainte-Marie et Saint-Julien de Cuenca3 ainsi qu'à la restauration de ceux de la cathédrale Sainte-Marie de Tolède, pour en 1991 revenir totalement à la peinture. Son œuvre peint, constitué de « motifs d'entrelacs et de liants/lianes que l'on pourrait qualifier de motifs floraux », « mêlant sensualité et violence », énonce un monde à la fois « déroutant, paradoxal et très humain » : il a peint « la femme et son sexe, mais aussi les morts de la guerre des Balkans, le terrorisme à Madrid, la torture en Algérie et en Amérique du Sud, et finalement simplement la mort »

Henri Déchanet partage aujourd'hui sa vie entre Requena et Uzès4.

DechanetHenri5